A quoi faut-il penser avant de partir en voyage ?

Bonjour tout le monde ~ Départ pour le Vietnam demain, en attendant je fais le point sur les choses importantes auxquelles je dois penser avant de partir en voyage. Du coup, j’ai décidé de partager cette liste avec vous !

A quoi faut-il penser avant de partir en voyage ?

 

Valise Partir

Au moins un mois avant le départ

(1) Les pièces d’identité.

Pour ceux et celles qui ne sont pas très ordonnés (comme moi !) il est important de vérifier que vous avez tous vos documents d’identité. C’est un peu LE truc à faire bien avant de partir, car si vous avez un passeport à renouveler cela peut prendre jusqu’à trois semaines. Réunissez vos papiers dans un endroit à portée de main, que vous n’ayez pas à les chercher au dernier moment. Pensez également à votre permis de conduire si vous prévoyez de louer un loyer de locomotion.

(2) Les visas

Certains pays nécessitent des visas, d’autres non. Cela prend généralement une petite semaine pour que l’on vous délivre le-dit visa si vous vous déplacez à l’ambassade, mais bon, n’hésitez pas à le faire quelques semaines à l’avance : vous serez plus tranquille.

(3) Aller chez son médecin traitant & passer voir son dentiste.

Surtout si vous voyagez loin et longtemps.

Comme je pars deux mois j’ai bien pris soin de me renseigner auprès de mon docteur pour tout ce qui concerne les vaccins à préparer avant mon départ. Vous pouvez également lui demander de vous prescrire quelques médicaments en rab (pensez impérativement à prendre votre ordonnance si vous emportez ces médicaments). Pour ma part j’ai quelques médicaments génériques, un antibiotique ‘général’ que je peux utiliser en cas de bronchite, angine etc, et surtout ma pilule contraceptive.

Pour le dentiste je ne suis pas très assidue et je n’y étais pas allée depuis deux ans. J’ai bien fait d’avoir pris rendez-vous ! J’avais une petite carie qui aurait pu devenir bien plus grave pendant mon voyage. Donc c’est très important et on n’est jamais à l’abris d’une mauvaise surprise. 🙂

Une semaine avant le départ 

(4) Imprimez vos réservations (hôtel, billets d’avion) & vos pièces d’identité.

Environ une semaine avant le grand départ j’imprime tout ce qui doit être imprimé : c’est à dire les réservations de mes hôtels si j’en ai plusieurs, mes billets d’avion une fois que mon enregistrement en ligne a été effectué, ainsi qu’une copie de mes pièces d’identité. Si jamais vous perdez vos papiers cela peut toujours être utile.

Pour plus de sécurité je m’envoie également une copie par mail de ces fameuses pièces d’identité. On ne part jamais trop prudent !

(5) Google Maps & Rome2Rio

N’ayant pas de carte je prépare à l’avance mon trajet pour rejoindre l’hôtel. Pour cela je fais quelques recherches sur Google Maps et je passe par le site Rome2Rio, une pépite, qui m’indique TOUS les moyens d’aller d’un point A à un point B avec en plus l’estimation du coût de ce trajet (bus, train, à pied, taxi).

(6) Préparer sa valise en avance

J’aime préparer ma valise à l’avance car cela me permet d’avoir le temps de réfléchir à ce qui manque. Bon là en l’occurrence je ne vais pas emporter grand chose : il fera chaud, je n’aurai donc qu’une petite valise. Mais il y a toujours ces petites choses qui finissent par nous manquer lorsque l’on fait sa valise au dernier moment !

(7) Monnaie

Savez-vous comment vous procéderez pour payer là-bas ? Espèce, CB ? Il est important de faire cette recherche-là pour ne pas avoir à payer bêtement pour ‘rien’. Pour ma part je vais utiliser en priorité ma carte VISA. Je suis à la Société Générale et il existe l’offre Jazz Internationale qui pour 5€ / mois (résiliable à tout moment) m’exonère de mes frais de paiement et de retrait à l’étranger. Pratique non ?

Un jour avant le départ

(8) Vérifiez le statut du vol sur lequel vous serez

Voyageant avec Vietnam Airlines j’ai la possibilité de vérifier 24h00 à l’avance le statut du vol sur lequel je serai. C’est important car cela m’indique s’il y a des changements d’horaires, des retards ou des imprévus. Normalement tout cela est signalé par mail mais il suffit que le message soit envoyé dans les « Indésirables » ou un endroit que vous ne regardez jamais et vous pourriez rater une information capitale.

(9) Votre valise est-elle bouclée ?

C’est maintenant que votre valise doit être terminée. Adaptateurs pour les prises, brosses à dent, maillots de bain, chaussettes… Est-ce que vous avez pensé à tout ?

 Et voilà les amis, cette liste est terminée ! J’espère qu’elle vous aura fait pensé à des choses que vous auriez pu oublier. Si vous avez quelques rituels avant de partir en voyage, je serais ravie de les connaître !

Bisous !

signature-blog

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Melle Bulle

    JE viens d’envoyer ton article à ma belle-mère, ils partent demain pour les Philippines !
    C’est toujours un peu stressant ces grands voyages ! Mais ça ne m’empêche pas d’avoir hâte de repartir en vadrouille ! J’aimerais la Martinique 🙂
    Bon voyage au Vietnam !

    • 2
      HelloLumiya

      J’espère que tout aura été bien pour eux du coup ! 🙂
      Oui c’est stressant, surtout que c’est sur une longue période… 2 mois mine de rien, mieux vaut penser à tout, comme par exemple partir avec le stock de médicament ! Je suis passée devant les pharmacies d’HCM… Mouais mouais ! Je suis bien contente d’avoir mes médocs à moi.
      J’aimerais bien tenter aussi un jour la Martinique !
      Merci et bisous !

      Lumiya

  2. 3
    DeuxAimes

    Hello ! Déjà je te souhaite un bon voyage au Vietnam ! Je trouve ton article très pertinent ! Moi qui suis une paniquée de l’organisation quand je pars…. Je valide à 100% ! On oublie souvent la case « santé » et ça peut faire des malheurs en voyage….
    En tout cas, je ne connaissais pas Rome2rio et je garde le nom sous le coude car c’est très intéressant ! 😉
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • 4
      HelloLumiya

      Coucou,

      Merci pour ton message ! Concernant la case « santé » je plaide coupable haha, je me suis occupée des check up avant de partir… Mais de rien PENDANT le voyage ! La boulette. En tout cas j’espère que ce site te sera très utile,

      Bise,

      Lumiya

    • 6
      HelloLumiya

      Coucou ! Je suis contente de t’avoir fait découvrir ce site, c’est une véritable pépite et c’est vraiment très pratique pour estimer les coûts de certains déplacements. 🙂

      Bisous !

      Lumiya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *