City trip dans la capitale Écossaise !

J’adore les city trip et pour l’un de nos tous premiers nous avions décidé de partir en Ecosse, à Édimbourg. Retour sur un week-end en plein mois de décembre 2014 !

Mais à quoi sert cet article « city trip » ?

Cet article a pour but de vous faire découvrir quelques images de mon city trip en Ecosse. Tout comme lorsque j’ai publié un article sur Mon Voyage au Maroc je souhaite vous faire découvrir une ville qui passe souvent à la trappe ; quelques anecdotes, de vieux souvenirs, plein de photos. J’adore me replonger dans « d’anciens » voyages et aujourd’hui c’est l’occasion rêvée de le partager avec vous !

Édimbourg

Sunset edinburgh

Présentation

Édimbourg est la capitale de l’Ecosse depuis 1532. Elle se trouve sur le littoral sud-est du pays et fait partie de la région des Lothians. Dans le coin il y a énormément de châteaux et Édimbourg elle-même abrite un château des plus magnifiques.

Là-bas on parle évidemment anglais mais avec un très fort accent du nord. C’est assez drôle d’ailleurs et je me rappelle que la première fois que j’ai parlé à un écossais, je n’ai absolument rien compris. On peut payer en £ anglais ou bien en £ écossais. Attention cependant car en Angleterre on n’acceptera pas vos £ écossais.

Où dormir à Édimbourg ?

Edinburgh capital hotel

N’étant allée qu’une seule fois à Edimbourg je ne peux vous conseiller qu’un hôtel. Cependant si jamais nous avions à séjourner à nouveau dans cette charmante capitale je me redirigerais sans hésiter vers le Edinburgh Capital Hotel. Pour la réservation je suis passée sur le site Booking sans rencontrer le moindre problème.

Cet hôtel ne se situe pas en plein cœur de la capitale. Il faut compter 20 minutes de bus pour rejoindre la ville mais un arrêt de bus se trouve pile en face de l’hôtel. Le bus est le numéro 115 et l’arrêt Clermiston Crescent. Le restaurant-bar offre une vue magnifique car il est situé en hauteur et j’ai adoré me détendre dans la piscine chauffée en sous-sol. Comme nous y étions pour la période de noël, le 25 nous avons trouvé une grosse chaussette rouge de noël avec des friandises à l’intérieur, des fruits et du chocolat !

Le prix est carrément attractif pour un hôtel offrant ces services ; là encore je suis tombée sur des prix pratiqués en Mars et il faut compter environ 200€ pour 4 nuits. Ca fait 50€ / nuit et pour la vue de l’hôtel, la piscine, le calme des environs, je dis OUI OUI OUI. Ça vaut bien 20 minutes de bus ! Surtout que celui-ci dessert directement le centre-ville. 🙂

Quand séjourner à Édimbourg ?

car Edinburgh

La période idéale pour séjourner en Ecosse est sûrement l’été, où la météo est plus clémente et les journées plus longues. Cependant nous y sommes allés en plein mois de décembre (on a pas peur du froid :p) : nous n’avons connu que 30 minutes de pluie et le reste du temps nous avions un beau ciel bleu / gris. La nuit commence à tomber vers environ 15h30h et à 17h il fera bien noir ! Cela ne nous a pas du tout dérangés car nous nous levions tôt pour visiter, par exemple levé à 8h pour partir à 9h. Ensuite nous pouvions visiter jusqu’à environ 15h – 16h et après nous allions nous détendre à la piscine. Parce que pour nous, un city trip, c’est aussi un bon moyen de se détendre !

Que voir à Édimbourg ?

Il y a énormément de choses à visiter à Édimbourg. Tout d’abord je vous recommande sans hésiter le Château d’Édimbourg dont je vous ai mis le lien sur le nom. C’est un très beau et très grand château, chargé d’histoire. Vous pourrez en découvrir plus en visitant le musée du château ; là-bas nous avons aussi savouré une délicieuse pause thé autour de scones, de muffins et d’un carrot cake. Le prix de l’entrée est assez élevé (16£50) mais ça vaut largement le détour. D’une façon générale les prix d’entrées dans les châteaux sont toujours plutôt élévés au Royaume-Uni.

Nous avons également visité le Musée Royal d’Ecosse (National Museum of Scotland). L’entrée du musée est gratuite et vous pouvez donner ce que vous souhaitez. C’est un peu l’équivalent du Musée d’Histoire Naturelle que l’on a à Paris. La visite doit bien durer une bonne heure et demie et j’ai bien aimé flâner dans ce musée.

Mon coup de CŒUR

Mon coup de cœur pour l’Ecosse je l’ai eu à Calton Hill. C’est un lieu très romantique avec un panorama immense sur Edimbourg. Sur le chemin vous y rencontrerez un monument historique, largement inspiré du Parthénon d’Athènes, mais il y a également un observatoire (fermé le jour où nous y sommes allés). J’ai adoré cet endroit car c’est ici que je me suis rendue compte que l’Ecosse, ce n’était pas simplement une jolie ville. A quelques pas de là j’ai vu se dérouler des prairies d’un vert superbe, des petites collines, la nature écossaise quoi !! Il y avait plein de promesses derrière ces jolis monts verdoyants. J’y suis donc retournée tout naturellement cette année en 2016 faire une randonnée dans les Highlands. Je vous posterai ça très prochainement 🙂

Edimbourg à Noël

Comme je l’ai dit un peu plus haut nous sommes allés à Édimbourg en hiver, plus précisément dans la période de Noël. Nous y sommes restés 4 jours et 3 nuits, ce qui est largement suffisant pour visiter la ville. Un jour supplémentaire n’est pas de refus si l’on souhaite faire une excursion au départ d’Édimbourg. A savoir que le 25, c’est sacré. Donc tout sera fermé et il n’y aura quasiment pas de restaurants ouvert. Cependant durant cette période vous pourrez profiter du marché de Noël qui est très grand. C’est typique, plein de charme et j’ai adoré. 🙂

Les excursions depuis Édimbourg

Depuis Édimbourg il existe plein d’excursions possibles, dont nous avions trouvé des brochures à notre hôtel. Les prix sont variables mais en règle générale il faut compter 80€ la journée / personne. Nous avions trouvé des excursions pour visiter le Loch Ness, des châteaux, des visites au Loch Lomond… Bref, plein de choses pour vous évader de cette petite ville.

J’espère que vous avez apprécié ce petit guide pour Edimbourg ! J’ai hâte d’y retourner mais pour l’instant ce n’est pas trop dans mes plans. Si vous souhaitez découvrir mes prochains voyages n’hésitez pas à faire un tour sur mon article : Un an pour voyager ! Ce n’est pas précisé dans l’article mais je m’envole pour Londres jeudi. Je vous en dirai plus très bientôt. 😀