Vango – Entre ciel et terre : une hymne à la poésie

Vango – Entre ciel et et terre est un roman de jeunesse écrit par Timothée de Fombelle, un auteur et dramaturge que j’apprécie tout particulièrement. Acheté l’année dernière au Salon du Livre de la Jeunesse je l’ai fini récemment, des étoiles pleins les yeux et le cœur prêt à partir à l’aventure. Un roman poétique, brillant, dont je vous fais la review ici !

Résumé de l’auteur :

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Écosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

Vous l’aurez compris, Vango c’est avant tout un roman d’aventure. Paru en 2010 aux éditions de Gallimard Jeunesse, il a reçu plusieurs récompenses pour cette aventure dont le deuxième tomme s’intitule Un prince sans royaume.

Timothée de Fombelle

Un roman de jeunesse

J’ai 21 ans et pourtant oui, je lis encore de la littérature jeunesse. Timothée de Fombelle est l’un de ces auteurs qui a bercé mon enfance, notamment avec Pierre Bottero et les mondes magiques d’Ewilan. Malgré tout ce ne sont pas des histoires enfantines, mais plutôt accessibles à un public jeune. Les mots sont recherchés, les phrases savamment tournées. C’est un véritable roman-poème que nous propose Vango, l’histoire de ce jeune homme en quête de vérité.

J’ai aimé ce livre car…

Il m’a fait rêver, tout simplement. C’est le but que je recherche dans beaucoup de mes lectures et grâce à Vango, j’ai pu m’évader le temps de quelques heures. Les personnages sont attachants, sauvages mais également attendrissants. On y redécouvre des notions d’amitié, d’amour et de passion. Les personnages ne sont pas naïfs, ils sont simplement en quête d’une liberté que beaucoup de jeunes aujourd’hui recherchent.

J’aime les mots de ce livre, les phrases qui sont si belles. Les aventures du jeune Vango, 19 ans, accusé à tort d’un meurtre qu’il n’a pas commis sont poignantes, vivantes. Les événements se succèdent, le malheureux manque un peu de chance, mais on souffle de soulagement quand approche la fin du livre. Enfin, c’était peut-être crier victoire un peu trop tôt, car la fin est abrupte et nous laisse un goût amer : vite, la suite !

Je recommande ce livre…

… à tous les adultes qui ont su garder leur âme d’enfant ; aux adolescents et aux jeunes qui recherchent un roman d’aventure sans égal, qui respire la liberté et la poésie. Vango – Entre ciel et terre est un premier tome qui me donne envie d’enchaîner au plus vite avec le deuxième !

Connaissez-vous ce livre et cet auteur ? Quels sont vos livres de jeunesse préférés ? Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir ! Bisous à tous 🙂

signature-blog

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *