Mon noël et nouvel an au Vietnam !

Bonjour tout le monde ~ Aujourd’hui je souhaitais vous écrire un petit mot pour vous souhaiter une bonne année 2017 mais surtout, pour vous raconter comment se sont passées ces deux fêtes de fin d’années (noël et le réveillon du nouvel an) au Vietnam !

Noël et Nouvel An au Vietnam

Laissez place à 2017 !

Je pense que l’on est beaucoup à faire une rétrospective de l’année 2016. J’espère que cette année aura été concluante pour vous ! Pour ma part elle a connue beaucoup de voyages en amoureux (Saint-Malo, Folkestone, Milan, road trip en Corée du Sud…), de doutes quand à mon orientation future, de joies, d’un voyage sublime au Vietnam, d’une année de césure qui n’est pas encore terminée, de rencontres et de fous rires… 2016 n’a pas toujours été rose mais je l’ai aimée cette année et j’espère qu’il en sera de même pour 2017 !

Noël dans un orphelinat au Vietnam

Pour Noël j’ai eu la chance d’être rejointe par mon amoureux pour une dizaine de jours. Nous avons pu découvrir ensemble ce qu’est noël… au Vietnam ! En fait pour faire simple il y a des décorations de noël partout, mais des décorations très kitsch. De plus partout où vous irez vous entendrez des chants de noël et des remix assez rythmés. Au début on déteste et à la fin on finit par aimer, tellement on les entend partout !!! Ce que j’ai beaucoup aimé par contre ce sont les illuminations de Noël que je trouve beaucoup plus réussies qu’à Paris. Il y en a partout, à tous les coins de rue !

Lumières de noël

Sinon les Vietnamiens de mon entourage sont tous catholiques. Ainsi à part aller à la messe le 24 au soir il n’y avait pas grand chose d’autre ! Rien à voir avec nos grands repas de famille, les cadeaux sous le sapin et j’en passe.

Cependant étant dans un orphelinat nous avons eu la chance de recevoir la visite de deux donateurs Allemands. Pour l’occasion nous avons fait un grand repas le 25, avec plein de plats tout simplement délicieux ! Un vrai régal. 🙂

Repas Noël

Vietnam Meal

Les enfants de l’orphelinat ont également reçu la visite de deux groupes de bénévoles un peu avant noël qui sont venus chanter des chansons, animer des petits spectacles et surtout faire une petite distribution de « cadeaux ». J’ai trouvé l’attention très touchante et bien que je ne comprenne pas ce qui ait été dit j’ai adoré voir le sourire et le rire des enfants. C’est une image qui je pense restera gravée à jamais dans ma mémoire !

Cadeau orphelinat

Merry Christmas from Vietnam

Comment fêter le nouvel an lorsqu’on est seul à l’étranger ?

Les Vietnamiens ne célèbrent pas vraiment le nouvel an à la même période que nous. Pour eux il s’agit du « Têt« , qui se déroule fin janvier et ce pour un mois environ. A ce moment-là mon amoureux m’avait déjà quittée. Du coup j’étais toute seule ! Bon, en soit ce n’est pas très grave et je n’aurais pas eu de soucis à le passer seule dans ma chambre d’hôtel !

Ça sonne triste comme ça mais franchement, ça ne me perturbait pas plus que ça !

Malgré tout me sentant parfois un peu « seule » (malgré la présence des enfants) je m’étais donc abonnée à un groupe Facebook « French in Saigon« . Ce groupe réunit une communauté d’expats Français ou tout simplement en voyage à HCM. Quelques jours avant le 31 il s’est avéré qu’une personne proposait une petite soirée entre français pour fêter le nouvel an ensemble… C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à 5 pour un repas gargantuesque au restaurant. Vu le coût de la vie ici, cela nous a coûté 8€ par personne… Et franchement on n’a pas pu tout terminer ! Pour finir la soirée nous sommes allés dans un bar rooftop très sympa, le Piu Piu (D1). 🙂

ZEN CAFE SAIGON

Bonne année 2017 !

J’ai donc passé finalement d’excellentes fêtes de fin d’année ! J’y ai fait de superbes rencontres et vécu quelques expériences que je trouve extraordinaires. En fait, c’étaient des moments uniques et je crois qu’avoir choisi la période de Noël pour partir au Vietnam était l’une de mes meilleures décisions concernant ce voyage !

Je vous souhaite à toutes / tous une bonne année 2017. J’espère que vos fêtes de fin d’année se sont également bien déroulées. A très bientôt ! Bisous,

signature-blog

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Melle Bulle

    j’imagine comme ça a du être émouvant à l’orphelinat, cette distribution de cadeaux et d’un peu de magie dans les yeux de ses enfants !
    c’est une chouette expérience !
    Je te souhaite une belle année 2017 à la hauteur de tes espérances !

    • 2
      HelloLumiya

      Coucou !! C’est clair que ce sont des moments magiques, de voir les enfants rires aux éclats comme ça ! Ils ont eu des cadeaux très simples (des bonbons, des stylos, des paquets de chip’s…) mais pourtant je pense qu’à ce moment-là ils faisaient partie des enfants les plus heureux de la terre 🙂 Ca fait réfléchir je trouve !
      Bonne année 2017 à toi aussi,

      Bisous,
      Lumiya

  2. 3
    notrecarnetdaventures

    Hello Lumiya !
    Cela devait être une superbe expérience ! 🙂
    Etant adoptée, cela me touche énormément que tu ais passé du temps dans un orphelinat.
    Merci d’avoir partagé ça , ça me donne envie de retourner dans mon pays natal !

    N.
    XOXO LOVE,
    Anthony & Noémie, blogueurs culturels et lifestyle, on partage notre vie de couple avec nos découvertes et notre bonne humeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *