The Crown : Claire Foy mérite t-elle vraiment son Golden Globe ?

Bonjour tout le monde ! ~ J’ai l’impression d’arriver un peu après la guerre en vous proposant cette review de The Crown, mais je me dis que certains d’entre nous sont parfois bien occupés et n’auront peut-être pas encore eu le temps de la visionner. Dans tous les cas voici la review de cette série aux 150 millions de dollars 😉

Synopsis : The Crown

A la mort de son père, le roi George VI, la jeune Elizabeth alors âgée de 25 ans doit monter sur le trône. Une exposition médiatique à laquelle elle n’était pas vraiment préparée. Comment concilier une vie de famille et un mari jaloux avec les affaires qu’elle entretient avec le Cabinet d’Angleterre et l’imposant Winston Churchill ? La jeune reine doit apprendre, et vite, car c’est le destin de tout un pays qui se trouve entre ses mains.

Casting 

The Crown Casting

Elizabeth II est interprétée par Claire Foy tandis Philip Mountbatten prend vie grâce à Matt Smith.

Vanessa Kirby

Margaret du Royaume-Uni, la soeur d’Elizabeth, est interprétée par la ravissante Vanessa Kirby.

Churchill The Crown

L’impressionnant Churchill est interprété par Jonh Lithgow.

Review

Premières impressions

Rappelez-vous, je suis étudiante en Master d’Anglais. De ce fait j’ai énormément étudié l’histoire des Etats-Unis d’Amérique ainsi que celle du Royaume-Uni. Alors évidemment quand Netflix placarde dans tout Paris des affiches de sa nouvelle série phare, The Crown, je ne peux qu’être intriguée !

De plus je ne peux m’empêcher d’apprécier l’esthétique de ces affiches. Ces face à face puissants, qui laissent planer un peu de mystère. Derrière ces beaux costumes j’ai l’impression qu’il y aura du lourd. Ayant de faibles connaissances concernant la reine Elizabeth II j’apprécie de pouvoir découvrir toute cette histoire.

Lorsque je démarre le premier épisode mes doutes se confirment : cette série va envoyer du lourd. Je ne me prononce par forcément sur l’histoire et le synopsis en lui-même mais surtout pour la qualité visuelle de cette série. La photographie est superbe, l’image sublime. Les couleurs sont comme je les aimes : profondes, puissantes. On voit au premier coup d’œil que ce n’est pas l’argent qui a manqué pour produire cette série ! Les costumes sont incroyables et les décors magiques. Je me laisse envoûtée par les robes, si belles, que portent tour à tour Elizabeth et Margaret.

Film VS Série

Je ne sais pas si vous avez aussi ce sentiment mais lorsque je visionne une série je SAIS que c’est une série. Et pas un film. Je le sais parce qu’à mes yeux, films et séries ont une esthétique bien différentes. Cependant ça, c’était avant. Maintenant les moyens sont tels que les séries engagent des acteurs de cinéma aux renommées mondiales. Les séries nous proposent des images de qualité, des bande-sons superbes.

Et c’est le cas pour The Crown ! J’avais l’impression d’avoir affaire à un véritable film. Les acteurs sont tous exceptionnels et pas un seul n’a un jeu un peu faible. Tout est travaillé à la perfection et c’est comme si une simple série devenait à présent un véritable film d’une durée de dix heures.

La musique

Comme je le disais un peu plus haut la musique a une importance capitale. Que ce soit dans un film ou une série, c’est important d’avoir une bande-son à la hauteur des attentes de sa série.

Les producteurs ont su répondre à cette attente en nous proposant directement les travaux de Hans Zimmer pour l’opening de chaque épisode. On est directement plongé dans une ambiance grave, tendue et en même temps passionnée.

Et si j’y connais rien à l’histoire ?

Si vous avez peur que cette série soit un peu rébarbative parce qu’avouez-le, Elizabeth II on s’en fiche, eh bien rassurez-vous ce ne devrait pas être le cas.

En tant qu’étudiante angliciste il y a bien sûr des choses qui m’ont de suite fait tilt ; des noms que je connaissais déjà, des personnages politiques et leurs antécédents. Cependant ce n’est pas parce que vous n’y connaissez rien que vous devez bouder cette série. En fait celle-ci aborde de façon très sincère les relations privées de la jeune reine avec son entourage. Comment vit-elle son accession au pouvoir ? Comment cela se passe-t-il avec son mari, un homme fier mais qui doit pourtant rester dans l’ombre de sa femme ? Doit-elle être fidèle à son peuple ou à sa propre famille ? Ce sont des questions qui tiraillent la jeune femme et des situations auxquelles elle est confrontée dès le début de la série.

Le personne joué par Claire Foy est incroyablement complexe. Certaines décisions sont difficiles à prendre pour elle. Parfois elle décide de ne pas écouter son cœur mais sa raison, et on en vient à la trouver un peu égoïste. C’est ce que j’apprécie dans ce rôle : l’évolution évidente du personnage, pour qui on ressent de l’affection mais en même temps… un peu de haine ?

En bref

Pour conclure j’ai énormément apprécié cette série. Je la trouve réussie et je suis conquise. J’ai appris certaines choses très intéressantes, découverts de fabuleux acteurs et je peux vous assurer que je n’ai qu’une hâte : découvrir la deuxième saison.

Impossible que vous n’ayez pas entendu parler de cette série !

L’avez-vous vue ? Comptez-vous la regarder ?

Bisous à tous et bon début de semaine !

signature-blog

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Melle Bulle

    je partage comme toi un véritable coup de coeur pour cette série qui est un véritable bijou ! j’ai hâte de voir la saison 2.
    ce qui m’intrigue, c’est de voir comment la reine Elisabeth II des débuts est devenue celle que je connais depuis 30 ans … je trouve ça super intéressant à voir, comme évolution 🙂

    • 2
      HelloLumiya

      coucou ! Désolée de répondre si tard… je viens à peine de rentrer en France !!

      Je suis contente d’avoir l’avis de quelqu’un d’autre sur cette série, j’ai hâte de voir comment va se profiler la saison 2…

      Bisous !!
      Lumiya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *